Les différentes techniques

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La méthode directe

c'est une évolution de la méthode traditionnelle principalement par l'introduction de la couleur.

le poisson est peint avec de l'aquarelle ou des peintures acryliques ou à l'huile et l'empreinte est prise en appliquant un papier de riz(washi) ou le tissu sur le poisson.

C'est une facon de travailler très rapide.Le temps maximum pour peindre le poisson et prendre l'empreinte est de 40mn.Elle demande un travail de préparation du poisson et le résultat comporte toujours une part d'aléas.Le rendu est très spontané.

Le chef de file de cette école est le maitre Masatsu Matsunaga.Son association Takuseikai(http://takuseikai.com/) porte ses messages dont les plus importants sont -mis à part l'oeil,on ne retouche pas une empreinte une fois prise

-la méthode directe est la seule qui respecte la traadition japonaise

 

                  Prise d'empreinte directe par Marc Porrini d'une dorade grise sur washi(selon la méthode de Maitre Masatsu Matsunaga)

photos Hervé Petitbon

La méthode indirecte:

Développée par maître Koyoo Inda dans les années 1940, elle correspond à une adaptation au poisson d'une technique très répandue en Asie:la prise d'empreinte par frotttage..Elle consiste à préparer le poisson et à le recouvrir d’un support souple et à appliquer les couleurs à l'aide de tampons en tapotant délicatement pour faire apparaitre les détails du poisson.Le principe de cette technique est simple et connu pour prendre des empreintes de bas reliefs par exemple,de feuilles,de pièces de monnaies Sa mise en oeuvre est cependant beaucoup plcus longue que la méthode directe mais il n'y a aucune part d'incertitude dans le rendu.
Plusieurs maitres japonais contribuent beaucoup au développement de cette méthode:Boshu Nagace,Shisyu Fujita,Mineo Yamamoto,Rytara Ono

                       Prise d'mpreinte indirecte d'une dorade coryphènesur soie par Marc PORRINI(méthode maitre Mineo Ryuka Yamamoto)